Intervention orthophonique auprès d’enfants autistes

Intervenante
Lorène THIL-DUQUENOY
Lorène est orthophoniste depuis 2009, essentiellement en cabinet libéral, avec un passage de quelques années en sessad et IME, elle a toujours eu une appétence pour le travail dans le champ du handicap. Son histoire avec l’autisme a commencé avec une famille qui cherchait quelqu’un de » spécialisé » en pleine campagne héraultaise. Elle était prête à apprendre… et elle n’a plus arrêté! CAA, ABA, alimentation, intervention précoce… tout ce qui touche de près ou de loin aux TSA et à la communication la passionne. L’analyse appliquée du comportement ( DU à l’université de Lille) lui permet d’essayer de comprendre les comportements qui se présentent à elle et d’y répondre au mieux. Lorène a à coeur de montrer qu’on peut apporter beaucoup à nos patients avec TSA même au sein d’un cabinet libéral et ce dans la joie et la bonne humeur !
Formation :
Elle a pensé sa formation « intervention orthophonique auprès d’enfants autistes » comme un « kit » de démarrage le plus complet possible et une actualisation au plus proche des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour savoir identifier les critères diagnostiques, partager les outils qui l’aident au quotidien, donner des pistes pour travailler en réseau même en libéral, savoir vers qui relayer, présenter les tests qu’elle utilise, que ce soit en pragmatique ou pour l’enfant peu ou pas oralisant, aborder les différents axes de rééducation (comportement, communication, alimentation, CAA…). Elle a aussi à coeur de prévoir du temps pour échanger au sujet des personnes que vous accueillez. L’intervention chez les patients autistes peut être redoutée par les orthophonistes alors qu’il suffit souvent d’être bien équipé… et de se former!
PUBLIC VISÉ
Orthophonistes
PRÉ REQUIS
Aucun
Objectif(s) pédagogique (s)
• Connaitre les critères diagnostiques de l’autisme
• Savoir vers quels professionnels et/ou quelle structure relayer pour établir le diagnostic
• Connaitre les principaux programmes d’interventions préconisés par la HAS
• Savoir quels tests proposer en bilan orthophonique
• Choisir des pistes de travail rééducatif
Lors de la formation les stagiaires auront la possibilité d’exposer des cas cliniques
Accessibilité :
L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.
Durée et modalité d’organisation
Dates : à définir
Durée : 1 session de 2 jours Soit 14 heures
Horaires : 9h-12h30 13h30-17h
Organisation : visio conférence
En intra ou inter entreprise : sur devis
25 personnes maximum
Tarifs
Prix : 450 euros
Intra entreprise : « sur devis »
Délai d’accès : sous 3 mois selon les disponibilités de la formatrice
MOYENS PÉDAGOGIQUE
SUPPORTS PÉDAGOGIQUE
Orientation
L’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant
Type d’action :
Formation continue
MÉTHODE D’ÉVALUATION PROPOSÉE
dates et lieux:
Cherbourg 26-27 mars 2026
Brest 09-10 avril 2026
Aix en Provence 22-23 juin 2026
Lyon 24-25 septembre 2026
Visio 16-17 novembre 2026
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Jour 11542_f78eb2-41> |
Symptomatologie des troubles du spectre de l’autisme |
1542_6c0d03-13> |
– Diagnostic et prise en charge précoce : différentes unités et niveaux diagnostics |
1542_497d97-d7> |
– Adaptations nécessaires |
1542_0e66cb-eb> |
– Évaluation pragmatique : CCC Bishop, TOSS PL, test des habiletés de Schulman |
1542_223c91-e3> |
Jour 21542_a866f6-ff> |
– Prioriser les objectifs |
– Principe ABC, contingence en 3 termes : antécédent, comportement, conséquence |
– Interactions/ Communication/ intervention précoce |
1542_d5f6e4-0e> |
– Compétences de jeu |
– CAA : supports visuels, outils basiques (cahier de vie, pecs, makaton, TLA), outils robustes (logiciel high tech, podd) 1542_b9b215-e1> |
1542_7bf959-ee> |
– Atelier de création de Tableaux de Langage assisté 1542_08b2c0-89> |
1542_4aefb8-f7> |