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Formation autisme

Intervention orthophonique auprès d’enfants autistes

Intervenante

Lorène THIL-DUQUENOY
Lorène est orthophoniste depuis 2009, essentiellement en cabinet libéral, avec un passage de quelques années en sessad et IME, elle a toujours eu une appétence pour le travail dans le champ du handicap. Son histoire avec l’autisme a commencé avec une famille qui cherchait quelqu’un de  » spécialisé » en pleine campagne héraultaise. Elle était prête à apprendre… et elle n’a plus arrêté! CAA, ABA, alimentation, intervention précoce… tout ce qui touche de près ou de loin aux TSA et à la communication la passionne. L’analyse appliquée du comportement ( DU à l’université de Lille) lui permet d’essayer de comprendre les comportements qui se présentent à elle et d’y répondre au mieux. Lorène a à coeur de montrer qu’on peut apporter beaucoup à nos patients avec TSA même au sein d’un cabinet libéral et ce dans la joie et la bonne humeur !

Formation :
Elle a pensé sa formation « intervention orthophonique auprès d’enfants autistes » comme un « kit » de démarrage le plus complet possible et une actualisation au plus proche des recommandations de la Haute Autorité de Santé. Pour savoir identifier les critères diagnostiques, partager les outils qui l’aident au quotidien, donner des pistes pour travailler en réseau même en libéral, savoir vers qui relayer, présenter les tests qu’elle utilise, que ce soit en pragmatique ou pour l’enfant peu ou pas oralisant, aborder les différents axes de rééducation (comportement, communication, alimentation, CAA…). Elle a aussi à coeur de prévoir du temps pour échanger au sujet des personnes que vous accueillez. L’intervention chez les patients autistes peut être redoutée par les orthophonistes alors qu’il suffit souvent d’être bien équipé… et de se former!

PUBLIC VISÉ

Orthophonistes

PRÉ REQUIS

Aucun

Objectif(s) pédagogique (s)

• Connaitre les critères diagnostiques de l’autisme
• Savoir vers quels professionnels et/ou quelle structure relayer pour établir le diagnostic
• Connaitre les principaux programmes d’interventions préconisés par la HAS
• Savoir quels tests proposer en bilan orthophonique
• Choisir des pistes de travail rééducatif

Lors de la formation les stagiaires auront la possibilité d’exposer des cas cliniques

Accessibilité :

L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Durée et modalité d’organisation

Dates : à définir
Durée : 1 session de 2 jours Soit 14 heures
Horaires : 9h-12h30 13h30-17h
Organisation : visio conférence
En intra ou inter entreprise : sur devis
25 personnes maximum

Tarifs

Prix : 450 euros
Intra entreprise : « sur devis »

MOYENS PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques
  • Présentation des outils d’évaluation
  • Mise en lien des outils avec la théorie
  • Ateliers de mise en pratique
  • Études de cas et vidéos
  • Échanges et discussions à partir des pratiques de chacun
  • Powerpoint, supports écrits, vidéos, matériel à manipuler
  • Cas cliniques proposés par la formatrice
  • Cas cliniques amenés par les stagiaires

SUPPORTS PÉDAGOGIQUE

  • Powerpoint projeté pendant la formation présentielle
  • Chaque stagiaire reçoit un support écrit reprenant le Powerpoint projeté
  • Jeux de rôle
  • Matériel à manipuler

Orientation

L’intervention orthophonique dans les troubles développementaux de l’enfant

Type d’action :

Formation continue

MÉTHODE D’ÉVALUATION PROPOSÉE

  • Pendant la formation : les différents aspects théoriques de la démarche d’évaluation et de rééducation seront abordés à travers des questions posées au groupe (échanges verbaux, quiz Kahoot, Wooclap) et seront complétés par le formateur selon les réponses fournies par le groupe.
  • Après la formation : questionnaire d’évaluation des acquis de formation et questionnaire de satisfaction afin d’évaluer l’impact de la formation.

dates et lieux:

Cherbourg 26-27 mars 2026
Brest 09-10 avril 2026
Aix en Provence 22-23 juin 2026
Lyon 24-25 septembre 2026
Visio 16-17 novembre 2026

  • 9h-10h30 : Tour de table, attente des stagiaires, expérience en autisme

Symptomatologie des troubles du spectre de l’autisme
– Dyade symptomatique, signes d’alerte précoce
– Prévalence, sex ratio et héritabilité génétique
– Troubles associés

  • 10h30-10h45 : Pause
  • 10h45-12h30h : Recommandations HAS et ANESM : recommandation de bonnes pratiques

– Diagnostic et prise en charge précoce : différentes unités et niveaux diagnostics
– Quels diagnostics différentiels
– Consensus catalise
– Prise en charge : outils d’intervention préconisés : ABA (Applied Behavior Analysis), TEACCH (treatment an education of autistic and related communication handicapped children- education structurée), ESDM ( Early Start Denver Model), CAA (communication augmentée alternative)

  • 12h30-13h30 : Pause
  • 13h30-15h45 : Bilan orthophonique

– Adaptations nécessaires
– Entretien parental : anamnèse, questionnaire IDE, LUI, QLIF
– Recueil des compétences socles (Early Start Denver Model Curriculum Checklist for young children with autism)
– VB mapp, explication des opérants verbaux : mand (demande), tact (dénomination/commentaire d’objets présents), réponse de l’auditeur (compréhension), échoïques (imitations verbales), intraverbaux (question et commentaire d’objet absent) (évaluation du comportement verbal et programme d’intervention Mark Sundberg) – étude de cas

  • 15h45 – 16h : Pause
  • 16h00-17h30

– Évaluation pragmatique : CCC Bishop, TOSS PL, test des habiletés de Schulman
– CAA : Profil pragmatique
– Profil sensoriel : Dunn, Bogdachina
– Synthèse des résultats

  • 17h30 : Clôture
  • 9h-9h30 : Définir ses objectifs

– Prioriser les objectifs
– Cadre rééducatif : quels aménagements possibles, trouver le bon rythme d’enchainement d’activités, comment structurer sa séance
– Les différents partenariats

  • 9h30-10h45 : Principes de bases de l’ABA, mieux comprendre le comportement pour mieux y répondre

– Principe ABC, contingence en 3 termes : antécédent, comportement, conséquence
– Déterminer la fonction du comportement : recherche d’attention, évitement/échappement, demande de tangible, auto-stimulation
– Pairing
– Renforcement positif : qu’est-ce qu’un renforçateur, comment les choisir
– Renforcement négatif
– Guidance (verbale, visuelle, physique, imitative)
– Économie de jetons

  • 10h45-12h30 : Accompagnement rééducatif

– Interactions/ Communication/ intervention précoce
– Compétences socles
– Langage
– Sphère orale ( cf PROMPT (Prompts for Restructuring Oral Muscular Phonetic Targets, TalkTools Thérapie de placement oral)

  • 12h30-13h30 : Pause
  • 13h30-14h30 : Accompagnement rééducatif

– Compétences de jeu
– Comportement social/Habiletés pragmatiques
– Littératie

  • 14h30 – 16h

– CAA : supports visuels, outils basiques (cahier de vie, pecs, makaton, TLA), outils robustes (logiciel high tech, podd)

  • 16h-16h15 : Pause
  • 16h15-17h

– Atelier de création de Tableaux de Langage assisté

  • 17h : Clôture de la formation

Autre formation : Formation CAA