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Formations CAA

Intervenante

Marie Berkmans orthophoniste
Marie est Orthophoniste de formation, elle a fait de la Communication Alternative Améliorée son champ d’expertise principal. Forte de plus de 20 ans d’expérience clinique en établissements médico-sociaux ou en libéral, elle partage à présent ses connaissances lors de formations à destination des familles, des professionnels ou des enseignants, dans le domaine de la CAA ou de l’autisme
FORMATION
Au travers de sa formation « A la découverte de la CAA »: Elle nous offre toute son expertise de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) qui est une approche fondamentale pour permettre à chacun de s’exprimer, de mieux comprendre, quels que soient ses besoins et ses défis. Cette formation vous donnera les premières bases pour comprendre la CAA,
explorer ses outils (tableaux de communication, classeurs, applications numérique), et faire vos premiers pas sur ce chemin incroyable de la communication !

PUBLIC VISÉ

Tout public, parent/ professionnels

PRÉ REQUIS

Aucun

Objectif(s) pédagogique (s)

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
• Définir la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
• IIdentifier les idées reçues sur la CAA
• Distinguer les différents outils de CAA
• Citer une méthode d’apprentissage de la CAA

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

• Définir la Communication Alternative et Améliorée (CAA)
• IIdentifier les idées reçues sur la CAA
• Distinguer les différents outils de CAA
• Citer une méthode d’apprentissage de la CAA

Accessibilité :

L’organisme de formation mobilise les expertises, outils et réseaux partenaires pour favoriser l’accueil des personnes en situation de handicap, merci de nous contacter pour envisager la faisabilité.

Durée et modalité d’organisation

Dates : à définir
Durée : 7h
Horaires : 9h-12h30 13h30-17h
Organisation : visio conférence
En intra ou inter entreprise : sur devis
25 personnes maximum

Tarifs

Familles : 100 euros
Professionnels : 200 euros
Intra entreprise : « sur devis »

MOYENS PÉDAGOGIQUE

  • Apports théoriques
  • Présentation des outils d’évaluation
  • Mise en lien des outils avec la théorie
  • Ateliers de mise en pratique
  • Études de cas et vidéos
  • Échanges et discussions à partir des pratiques de chacun
  • Powerpoint, supports écrits, vidéos, matériel à manipuler
  • Cas cliniques proposés par la formatrice
  • Cas cliniques amenés par les stagiaires

SUPPORTS PÉDAGOGIQUE

  • Powerpoint projeté pendant la formation présentielle
  • Chaque stagiaire reçoit un support écrit reprenant le Powerpoint projeté
  • Jeux de rôle

Orientation

Adapter les outils de communication pour un public ayant des besoins complexes de communication

Type d’action :

Formation continue

MÉTHODE D’ÉVALUATION PROPOSÉE

  • Pendant la formation : les différents aspects théoriques de la démarche d’évaluation et de rééducation seront abordés à travers des questions posées au groupe (échanges verbaux, quiz Kahoot, Wooclap) et seront complétés par le formateur selon les réponses fournies par le groupe.
  • Après la formation : questionnaire d’évaluation des acquis de formation et questionnaire de satisfaction afin d’évaluer l’impact de la formation.
  • 9h00 – 9h30 : Accueil et introduction

Présentation de la formation, de la formatrice et des participants.
Recueil des attentes.

  • 9h30 – 10h30 : Qu’est-ce que la CAA ?

La communication humaine, caractéristiques, fonctions
Quel parallèle avec la CAA ? Définition, multimodalité Quels profils d’utilisateurs ?

  • 10h30 – 11h00 : Mythes et réalités sur la CAA

Cadre légal Mythes de la CAA
Présomption de potentiel et compétence
Modèle de participation

  • 11h-11h15 : Pause
  • 11h15-12h15 : Comment apprend-on à parler en CAA ?

Situation d’apprentissage et Bain de langage
La modélisation en CAA, pourquoi, comment ?

  • 12h15-12h30 : Fin de matinée, questions réponses
  • 12h30-13h30 : PAUSE DEJEUNER
  • 13h30– 14h00 : Classifications des outils

Critères technologiques
Types d’accès Vocabulaire
Planification motrice

  • 14h00 – 14h30: Les signes

Arguments en faveur de la mise en place d’une communication gestuelle et limites.
Présentation de différents systèmes signés

  • 14h30 – 15h30 : Dispositif de CAA à objectifs ciblés

Présentation outils variés : Tableau de communication, tableaux de choix, séquentiels d’activité, etc.

  • 15h30-15h45 : PAUSE
  • 15h45-16h45 : Dispositifs de CAA robustes

Présentation du PODD, TD SNAP, PROLOQUO2GO, GRID

  • 16h45 – 17h00 : Clôture